À propos des dépendances de tâches

La dépendance entre plusieurs tâches est une notion assez complexe et demande une attention très particulière de la part du chargé de projets. Nous comprenons cette complexité et avons mis tout en œuvre pour simplifier et rendre facile la gestion de la dépendance entre vos tâches. Consultez ce fichier pour tout savoir sur le système de dépendances de tâches de AceProject.

1. Que sont les dépendances de tâches?

Dans la majorité des projets, certaines tâches ne peuvent débuter tant qu'une autre tâche n'a pas été accomplie. Ceci peut s'avérer difficile à gérer lorsque votre projet est complexe et contient beaucoup de tâches qui dépendent de la complétion d'autres tâches. Ces projets complexes requièrent une structure et AceProject a la solution parfaite.

C'est ici que les dépendances de tâches entrent en jeu. Les dépendances de tâches vous laissent décider quand une tâche peut être démarrée. Par exemple, les tests sur un logiciel peuvent seulement commencer lorsque le fichier d'application est bâti. Avec AceProject, vous pouvez spécifier que certaines tâches ne peuvent commencer qu'une fois qu'une ou plusieurs autres tâches ont été complétées.

De plus, vous pouvez régler des délais (temps d'attente) entre les tâches dépendantes afin de prendre en compte les temps d'attente. Par exemple, dans un projet de construction, vous pourriez devoir attendre quelques jour pour que les fondations se solidifient avant de monter les murs. Avec AceProject, vous pouvez régler ce temps d'attente (en heures) afin que la prochaine tâche ne puisse commencer qu'après un certain nombre d'heures suivant la complétion de son prédécesseur.

Dans AceProject, les dépendances de tâches offrent aussi la fonctionnalité pratique d'ajustement des dates. Ceci signifie que si une tâche est complétée 2 jours plus tôt que prévu, son successeur sera ajusté pour démarrer plus tôt aussi!

2. Ce que vous devez savoir sur les dépendances de tâches de AceProject

Informations importantes sur les dépendances :

  • Vous ne pouvez pas créer de dépendances circulaires. Ceci signifie qu'une tâche ne peut pas avoir la même tâche comme prédécesseur ET successeur (Tâche A --> Tâche B --> Tâche A).

Informations importantes sur le temps d'attente :

  • Qu'est-ce qu'un temps d'attente? Cliquez ici
  • Le temps d'attente peut seulement avoir une valeur positive.
  • Le temps d'attente est exprimé en heures de la journée et non en heures de travail. Par exemple, 24 heures de temps d'attente dure de lundi 8h00 à mardi 8h00.
  • Le changement du temps d'attente n'affectera pas les dates des tâches.

Informations importantes sur les tâches :

  • Tous les changements aux dépendances des tâches sont inscrits dans l'historique de la tâche, si la fonctionnalité est activée.
  • La date de dernière mise à jour de la tâche n'est pas changée lorsqu'une dépendance de tâche est créée ou supprimée.
  • Une tâche qui a des dépendances ne peut être supprimée. Vous devez d'abord supprimer toutes ses dépendances.
  • Lorsqu'une tâche est déplacée d'un projet vers une autre, toutes ses dépendances sont supprimées automatiquement.
  • Lorsqu'un projet est copié comme un gabarit et que ses tâches sont incluses dans la copie, toutes les dépendances de tâches sont conservées.

Informations importantes sur les statuts de tâches :

  • Vous ne pouvez pas utiliser les dépendances de tâches si vous n'avez pas au moins un statut de chaque état (en attente, en cours, complété).
  • Si vous utilisez les dépendances de tâches, AceProject ne vous permettra pas de supprimer le dernier statut de chaque état. Ceci signifie que vous devez avoir au moins un statut « en attente » un statut « en cours » et un statut « complété. »

3. Types de dépendances de tâches

Il y a plusieurs façons de relier des tâches ensemble dans un projet. Ce sont les types de dépendances de tâches. Les types principaux de dépendances des tâches sont : Fin-à-Début, Début-à-Fin, Fin-à-Fin et Début-à-Début. Dans la version actuelle, AceProject supporte les dépendances de tâches Fin-à-Début. Nous avons choisi ce type de dépendance de tâches parce qu'il est le plus utilisé et est le plus utile. D'autres types de dépendances de tâches seront supportés dans les versions futures de AceProject.

Une dépendance de tâches Fin-à-Début (FD) signifie qu'une ou plusieurs tâches doivent être terminées avant qu'une autre tâche puisse être amorcée. Dans AceProject, ceci signifie qu'une tâche avec un type de dépendance FD ne sera pas autorisée à commencer tant que le statut de sa (ses) tâche(s) prédécesseur(s) n'est pas réglé à « complété. »

4. Temps d'attente

Le temps d'attente est le délai entre la fin d'une tâche et le début de son successeur. Le temps d'attente est exprimé en heures de la journée et non en heures de travail. Par exemple, 24 heures de temps d'attente dure de lundi 8h00 à mardi 8h00.

Par exemple :

  • Vous avez une dépendance de tâche Fin-à-Début entre la tâche A et la tâche B, c'est-à-dire que la tâche A doit être terminée avant de commencer la tâche B.
  • Vous réglez un temps d'attente de 24 heures entre la tâche A et la tâche B.
  • Ceci signifie que la tâche B ne peut commencer que 24 heures après que le statut de la tâche A ait été réglé à « complété. »

5. Prédécesseurs et Successeurs

Lorsque vous utilisez les dépendances de tâches, il y a deux parties principales dans la relation : les tâches prédécesseurs et les tâches successeurs.

  • Les tâches prédécesseurs doivent être complétées avant que la tâche courante puisse être débutée.
  • Les tâches successeurs ne peuvent être démarrées qu'après que la tâche courante soit complétée.

6. Changer les dates des tâches

Pour simplifier cette section, nous allons utiliser une convention : La tâche A est le prédécesseur et la tâche B est le successeur.

  • La date de début de la tâche B doit être le même jour ou plus tard que la date de début de la tâche A.
  • Les changements aux dates de la tâche B n'ont aucun effet sur la tâche A.
  • Si la date de fin de la tâche B est repoussée au-delà de la date de fin du projet, la date de fin du projet sera repoussée en conséquence.
  • Informations importantes lors du changement des dates de début ou de fin de la tâche A :
    • L'intervalle entre la date de début et de fin de la tâche B (en jours de travail) n'est pas affectée par des changements de dates à la tâche A. Les dates de la tâche B seront déplacées plus tôt ou plus tard, mais la période entre les deux dates demeurera la même.
      • Vous pouvez choisir d'inclure ou d'exclure les fins de semaines lors de l'ajustement des dates des tâches. Cette option est réglable dans la fenêtre de configuration du projet.
    • Tout changement à la date de début de la tâche A n'affectera pas les dates de la tâche B, tant que la date de début de la tâche B est plus tard que la date de début de la tâche A. Si la nouvelle date de début de la tâche A est plus tard que la date de début de la tâche B, la date de début de la tâche B sera repoussée pour être le même jour que la nouvelle date de début de la tâche A.
    • Tout changement à la date de fin de la tâche A ajustera les dates de la tâche B (plus tôt ou plus tard). Cependant, si la tâche B a d'autres prédécesseurs, sa date de début ne pourra être que le même jour que la date de début la plus tardive de ses prédécesseurs.

7. Changer les statuts des tâches

Pour simplifier cette section, nous allons utiliser une convention : La tâche A est le prédécesseur et la tâche B est le successeur.

  • La tâche B ne peut être démarrée que si le statut de la tâche A est réglé à « complété ».
  • Si un temps d'attente a été entré, AceProject ne vous permettra pas de commencer la tâche B tant que le délai d'attente ne sera pas écoulé.
  • Vous ne pouvez pas utiliser les dépendances de tâches si vous n'avez pas au moins un statut de chaque état (en attente, en cours, complété).
  • Si vous utilisez les dépendances de tâches, AceProject ne vous permettra pas de supprimer le dernier statut de chaque état. Ceci signifie que vous devez avoir au moins un statut « en attente » un statut « en cours » et un statut « complété. »
  • Vous ne pouvez pas ajouter un prédécesseur à une tâche complétée, puisqu'une tâche complétée ne peut être modifiée.
  • Vous pouvez ajouter une tâche complétée comme prédécesseur d'une autre tâche. Si la tâche successeur est « en cours, » elle peut seulement être liée à une tâche complétée comme prédécesseur.
  • Vous pouvez seulement « rouvrir » une tâche complétée (changer son statut de « complété » à « en attente » ou « en cours ») si tous ses successeurs ont le statut « en attente ».

 


Copyright © 2001-2006 Websystems, Inc. Tous droits réservés.